Aller au contenu principal

Moon brothers [Texte imprimé] / Sarah Crossan

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R CRO
Disponible
couverture du document

Moon brothers [Texte imprimé] / Sarah Crossan

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d'un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?
Note Idées lecture BnF : Deux temporalités, deux frères. Joe, le plus jeune, est le narrateur. Ed, le plus grand, est en prison depuis 10 ans au fin fond du Texas, en attente de l'exécution de sa condamnation à mort. La première temporalité est le compte à rebours des six semaines que Joe vient passer dans la petite ville texane jusqu'à l'exécution, sauf si... La seconde temporalité explore par bribes désordonnées le passé de cette famille dysfonctionnelle où seul l'amour entre les trois enfants (Angela complète le trio) fait socle, ce que le lecteur comprend comme à tâtons dans cette vie abîmée. Dénonciation de la police et de la justice de classe et de race des États-Unis, ce troisième roman de Crossan est intense. Même s'il s'adresse sans doute plus intensément encore aux lecteurs américains, il met en scène des personnages forts, en attente d'une grâce dont on devine qu'elle n'adviendra pas. Au sortir de cette épreuve, Joe ne sera plus jamais le même mais résolument debout sur ses deux jambes et la rencontre avec Nell participe de cette renaissance. Cette autrice décidément brillante (Inséparables, chez le même éditeur), bien accompagnée par sa traductrice, nous livre ici un roman grave et électrique, qui fait contrepoids à une vision édulcorée de l'Amérique tout comme l'avait fait The hate you give. Elle confirme également l'importance des romans en vers libre dans le paysage littéraire d'aujourd'hui.
Note Idées lecture BnF : Deux temporalités, deux frères. Joe, le plus jeune, est le narrateur. Ed, le plus grand, est en prison depuis 10 ans au fin fond du Texas, en attente de son exécution. La première temporalité est le compte à rebours des six semaines que Joe vient passer dans la petite ville texane jusqu'à l'exécution, sauf si... La seconde temporalité explore par bribes désordonnées le passé de cette famille dysfonctionnelle où seul l'amour entre les trois enfants (Angela complète le trio) fait socle. Dénonciation de la police et de la justice de classe et de race des États-Unis, ce roman en vers libres est intense, grave et électrique.
Avis des bibliothécaires
Avis

Sarah Crosson, auteure des Inséparables et Swimming pool revient avec un nouvel opus écrit, à nouveau, en vers libre. Il y est question de précarité, de peine de mort, de fraternité. L'auteure mène une réflexion sur le couloir de la mort aux USA, les conditions de détention ou encore les procédures judiciaires. Un récit bouleversant qui ne laisse pas indifférent.

Communaute
Sélection jeunesse