Aller au contenu principal

Mon grand frère

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R RAD
Disponible
couverture du document

Mon grand frère

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d'idées, il lui raconte ses histoires de lycée avec les filles et ses copains, et lui fait écouter de super morceaux... Il est cool, et dès qu'il rentre le vendredi soir, Maturin saute de joie. Seulement, il ne se passe pas un week-end sans qu'il y ait une dispute entre Victor et son père. Maturin ne rêve que d'une seule chose : que tout le monde s'entende comme dans une famille normale. Mais comment faire quand on n'a que onze ans et que la maison est devenue une vraie poudrière ? "Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star ! "
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Il a beau être son contraire, Maturin idolâtre Victor, son grand frère, qui joue dans un groupe de rock. Mais le benjamin assiste impuissant au délitement de la relation entre Victor et leur père. Car l'aîné fume de l'herbe, sèche les cours, et tient tête à cette figure paternelle qui refuse que son fils ne corresponde pas à ses attentes. Beau récit au ton juste et personnel sur le besoin de « vivre sa vie », ce premier roman vaut également pour la finesse du regard de Maturin, à la fois impres­sionné par le charisme de Victor et par le drame qui se joue sous ses yeux.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un roman très juste sur la relation entre deux frères et leur positionnement différent dans la famille. Victor est en conflit avec son père qui ne le comprend pas et l'accable de reproches. Maturin, lui, adule son frère très cool à ses yeux. Il essaie de décrypter la relation tendue entre son frère et son père, de comprendre les mots et allusions qui lui échappent, en espérant que tout redevienne comme avant. Mais parfois, l'éloignement est la seule issue. Un récit très juste sur les conflits familiaux et sur une belle relation fraternelle.

Communaute
Sélection jeunesse