Aller au contenu principal

Méchant petit prince

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible
couverture du document

Méchant petit prince

Auteurs :
Année de parution :
2013
Sujets :
Il était une fois un petit prince que ses parents avaient surnommé ± Méchant Petit Prince », sans comprendre qu’il était méchant pour rire ! Enfermé, puni, il décide de s’évader jusqu’au bout du monde à la recherche d’une vie meilleure. Partout, il emporte son malheur avec lui… jusqu’à ce qu’il tombe sur une Méchante Petite Princesse, avec qui il se marie et a beaucoup d’enfants qui deviennent tous méchants… pour rire !
Idées lecture BnF : Dans cet album Grégoire Solotareff joue avec des fondamentaux du conte - puisqu'il était une fois un roi, une reine et un petit prince - et il joue avec de multiples références. Méliès est mis en exergue, et se glissent aussi, discrètement, Ungerer, Ludwig Bemelmans, Nadja, Maurice Sendak, Arnold Lobel... Joachim Du Bellay et d'autres aussi, probablement. Mais c'est bien ce méchant petit prince-là qui nous occupe. Son mauvais caractère fait le désespoir de ses parents. Enfermé, il s'évade et rencontre une méchante petite princesse. Il l'épouse et ils ont beaucoup d'enfants, "assez malheureux également". Mais le rire les sauvera, transformant leur univers. Dès lors, tout sera pareil et tout sera différent. Un modus vivendi a été trouvé, la grande leçon, toujours, de cet auteur-là. Rythme du texte, rythme des images, extraordinaire dynamisme créé par la césure des doubles-pages, force et subtilité de l'usage des couleurs. Le méchant petit prince a trouvé son maître.
Idées lecture BnF : Dans cet album l'auteur joue avec le conte - puisqu'il était une fois un roi, une reine et un petit prince - et aussi avec de multiples références. Le mauvais caractère du petit prince fait le désespoir de ses parents. Enfermé, il s'évade et rencontre une méchante petite princesse. Il l'épouse et ils ont beaucoup d'enfants, « assez malheureux également ». Mais le rire les sauvera, transformant leur univers. Rythme du texte et des images, force des couleurs et, surtout, une leçon de sagesse qui n'a rien de convenu.