Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

Germain, Cléo Auteur du texte
2016
Connaissez-vous Alice Guy ? Mademoiselle Alice, comme tout son entourage l'appelle, fut la femme qui a inventé le cinéma ! Voici son exceptionnelle histoire ! Nous sommes en 1895. Entrée il y a quelques années comme secrétaire au Comptoir général de la photographie (qui va devenir les studios Gaumont), la jeune Alice découvre ébahie La Sortie des usines Lumière, le tout premier film des frères Lumière. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : écrire et tourner ses propres saynètes. Son patron, M. Gaumont, lui laisse carte blanche ! Dès sa première réalisation, La Fée aux choux, le succès est au rendez-vous ! C'est avec passion que l'on suit l'incroyable parcours de cette touche-à-tout enthousiaste et perfectionniste, qui aura réalisé 400 films, ajouté de la couleur et du son aux images et lancé sa propre société de production aux Etats-Unis !
Avis des bibliothécaires
Avis

Un petit roman qui se lit très bien, avec des illustrations simples, agréables et qui a le mérite d'éclairer une personnalité féminine curieusement oubliée de l'histoire du cinéma... Un "coin des experts" en fin d'ouvrage vient compléter la biographie de Mademoiselle Alice.

Communaute
Sélection jeunesse