Aller au contenu principal

Les Très petits cochons

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC TRO
Disponible
couverture du document

Les Très petits cochons

Editeur :
Année de parution :
2013
Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de ranger leur chambre constamment, décidèrent de quitter leur maman pour construire leur propre maison. L'un la fit avec des pailles, l'autre la fit de pain grillé, le troisième la fit en morceaux de sucre... Comme chacun le sait, seule la maison de sucre résista au souffle de l'affreux loup dégoûtant et vorace...
Note Idées lecture BnF : Certains pourront être peinés par le côté kitsch de l'illustration : le conte est entièrement recréé à partir de miniatures en plastique aux couleurs criardes récupérées dans des coffres à jouets. La 4ème de couverture n'est pas en reste :"Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardons" ! Cependant, on peut faire confiance aux deux auteures : Angélique Villeneuve et sa plume pleine de verve et d'imagination et la plasticienne et scénographe Martine Camillieri, qui poursuit son travail autour du banal et de l'éphémère donnant une deuxième vie aux objets du quotidien, dénonçant la surconsommation. Une énième réécriture du conte certes mais qui évite bien des écueils même si elle frise parfois la limite du mauvais goût. Mais c'est justement cette provocation qui interroge subtilement le lecteur. E.K.
Note Idées lecture BnF : Le conte est entièrement recréé à partir de miniatures en plastique aux couleurs criardes récupérées dans des coffres à jouets. Cepen­dant, on peut faire confiance à Angélique Villeneuve et sa plume pleine de verve et à la plasticienne et scénographe Martine Camillieri, qui poursuit son travail autour du banal et de l'éphémère en donnant une deuxième vie aux objets du quotidien. Une dénonciation de la surconsommation et une provocation qui interroge subtilement le lecteur.