Aller au contenu principal

Le vilain petit canard [Texte imprimé] / Attilio

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots POINT BLEU A
Disponible
couverture du document

Le vilain petit canard [Texte imprimé] / Attilio

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2018
Le vilain petit canard est différent. En grandissant, il réalise que c'est un atout et trouve sa juste place. Avec ses illustrations vives et joyeuses, Attilio, grand artiste italien, se prend au jeu et dessine pour les tout-petits les contes les plus connus
Idées lecture BnF : Cette histoire ne s'adresse certainement pas aux tout-petits. Et pourtant, cette adaptation tient le choc. Ce petit livre carré, cartonné, tout simple, s'adresse à des quasi-bébés. L'auteur réussit son étrange projet en prenant l'essentiel du récit, à savoir le sentiment de ne pas être aimé de sa famille, de l'entourage proche et moins proche, d'être toujours mal à l'aise, ce qu'on peut fortement ressentir malheureusement très tôt. Le récit d'Andersen est réduit à sa plus simple expression : n'est retenu ici que l'aspect affectif, ce qui est accessible aux petits, avec des mots très simples, une syntaxe lapidaire. Les dessins stylisés, très colorés, entourés de noir, courent sur des fonds blancs, à la fois drôles, enfantins et très expressifs (méchanceté des volatiles, des chiens de chasse, tristesse infinie du petit canard transi de froid...). Des quatre titres proposés dans la collection, c'est le plus réussi et les histoires qui s'adressent vraiment aux plus jeunes (« Boucles d'or », « Les Trois petits cochons », « Le Petit Chaperon rouge »), sont plutôt « abîmées », tronquées, sans grand intérêt. Voilà une vraie surprise !
Idées lecture BnF : Ce petit livre cartonné s'adresse à des quasi- bébés. Le récit d'Andersen est réduit à sa plus simple expression. N'est retenu ici que l'aspect affectif, ce qui est accessible aux petits, avec des mots simples, une syntaxe lapidaire : le sentiment de ne pas être aimé de sa famille, de l'entourage, d'être toujours mal à l'aise, on peut le ressentir fortement malheureusement très tôt. Les dessins stylisés, très colorés, entourés de noir, sont à la fois drôles, enfantins et très expressifs.