Aller au contenu principal

Le Syndrome du spaghetti

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R VAR
Disponible
couverture du document

Le Syndrome du spaghetti

Auteurs :
Année de parution :
2020
Sujets :
QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE REINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. A 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
Idées lecture BnF : Léa, 16 ans, ne vit que par et pour le basket depuis toute petite. D'autant plus que son père qui est un ancien joueur pro, est son coach depuis qu'elle sait marcher et dribbler ! Et quand le drame survient, la mort brutale de son père victime d'un anévrisme aortique, le sport reste un refuge. Pourtant, une deuxième épreuve l'attend : renoncer au basket car on lui diagnostique la même maladie que son père, le syndrome de Marfan. Après cela, comment se réinventer ? Un récit touchant et profond qui accompagne chaque étape que vit Léa.
Idées lecture BnF : Léa, 16 ans, ne vit que par et pour le basket depuis toute petite. D'autant plus que son père qui est un ancien joueur pro, est son coach depuis qu'elle sait marcher et dribbler ! Elle ira loin, tout le monde le dit. Et quand le drame survient, la mort brutale de son père victime d'un anévrisme aortique, le sport reste un refuge : « Je m'en fous, je joue. C'est tout ce qu'il me reste. » Pourtant, une deuxième épreuve l'attend : renoncer au basket car on lui diagnostique la même maladie que son père, le syndrome de Marfan. Après cela, comment se réinventer ? Ce récit touchant accompagne chaque étape que vit Léa. Sa saine colère, sa dureté, son rejet des autres sont finement retranscrits tout comme la (re)découverte de ses proches, notamment sa mère, et son amour naissant, encore fragile, pour Anthony... La romancière, dont on avait pris plaisir à lire la trilogie de fantasy Elia la passeuse d'âmes, s'approprie ici les codes du roman young adult à l'américaine (côté « sick lit »). Même la couverture joue le jeu, citation de John Lennon à l'appui ! Mais ici la plume est tout sauf lisse et surprend joliment le lecteur par sa profondeur.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un très beau roman à l'écriture pleine de justesse qui évoque le deuil de manière générale : celui de la perte d'un proche, mais aussi  celui d'une vie  toute tracée quand celle-ci s'écroule et que les plans doivent changer. C'est aussi une belle histoire d'amour et d'amitié. Dès les premières pages on rentre dans l'histoire et on ne peut plus s'arrêter !

Communaute
Sélection jeunesse