Aller au contenu principal

Le poids des héros

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA S
Disponible
couverture du document

Le poids des héros

Auteurs :
Sala, David (1971-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
L'auteur retrace son enfance et son adolescence, se remémorant les courses en vélo, la découverte du rap américain ou encore son initiation artistique à l'école Emile Cohl. Associant nostalgie et imaginaire, il convoque les figures tutélaires mais imposantes de ses grands-pères, héros de guerre et de la Résistance.
Note Idées lecture BnF : Comment se construire avec comme héritage l'héroïsme de ses deux grands-pères ? L'auteur raconte son enfance, dans une famille de la classe moyenne des années 1970. Le petit garçon va reconstituer, avec ses propres images, les histoires qu'il entend sur ses deux aïeuls, espagnols et républicains, réfugiés en France, soldat français puis déporté en camp pour l'un, et résistant pour l'autre. Magistralement mené, ce récit autobiographique pose une réflexion subtile et émouvante sur la transmission familiale, ses pesanteurs et ses douleurs, et la nécessité de se l'approprier pour vivre. Les dessins aux couleurs vives font se croiser toutes les influences de l'auteur, de Klimt à l'expressionnisme, en passant par Chagall et le fauvisme, dans un mélange très personnel. Une lecture magistrale et indispensable !
Note Idées lecture BnF : Dans ce récit autobiographique, l'auteur raconte son enfance dans les années 1970. Le petit garçon va reconstituer, avec ses propres images, les histoires qu'il entend sur ses deux grands-pères, espagnols et républicains, réfugiés en France, soldat français puis déporté en camp pour l'un, et résistant pour l'autre. Les dessins aux couleurs vives font se croiser toutes les influences de l'auteur, de Klimt à Chagall et le fauvisme, dans un mélange très personnel. Une lecture magistrale et indispensable !