Aller au contenu principal

Le Monde attend derrière la porte

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MAR
Disponible
couverture du document

Le Monde attend derrière la porte

roman
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2009
Sujets :
Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques. Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté. Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer
Note Idées lecture BnF : Sarah se rebelle contre le mode de vie imposé par ses parents, reclus dans une communauté rigoriste, isolée de tout. Mise à l'écart, elle exerce plus encore son esprit critique et finit par choisir la liberté au prix d'une rupture familiale. Ce roman aux accents réalistes, sans happy end, sonne d'autant plus juste que le trait n'est jamais forcé.
Note Idées lecture BnF : Sarah, quatorze ans, la narratrice, vit dans une petite ville de province. Ses parents appartiennent aux " Rigoristes " - une espèce de secte - coupés du monde extérieur par leurs fréquentations et leur mode de vie bannissant toute distraction et méprisant tous ceux qui ne sont pas comme eux. Mais elle, elle a envie de découvrir le monde, et se rebelle de plus en plus ouvertement contre la vie qui lui est imposée... Un roman aux accents réalistes, qui sonne d'autant plus juste que le trait n'est jamais forcé (Sarah souligne que, dans sa communauté, on ne porte jamais la main sur les enfants ; ce qu'elle découvre d'abord du " monde " n'est pas parfait : on lui vole son vélo...) : la dénonciation n'en est que plus implacable. La construction de ce roman est remarquable, qui commence et se clôt par un " Non " de Sarah. Le personnage est attachant, on suit Sarah dans ses révoltes et ses hésitations, on voit l'unification de sa personnalité à travers les épreuves... Au lieu de plier devant les mises à l'écart, Sarah exerce d'autant mieux son esprit critique et finalement choisit la liberté - même si c'est au prix d'une rupture familiale peut-être définitive : cette absence de happy end donne encore plus de force au roman.
Note Idées lecture BnF : Les parents de Sarah, quinze ans, appartiennent à une espèce de secte - coupée du monde extérieur. Mais elle se rebelle de plus en plus ouvertement contre ce mode de vie qui lui est imposé. Un roman à la construction remarquable et aux accents réalistes, qui sonne d'autant plus juste que le trait n'est jamais forcé. Au lieu de plier, Sarah exerce davantage son esprit critique et finalement choisit la liberté - au prix d'une rupture familiale peut-être définitive : cette absence de happy-end donne encore plus de force au roman.