Aller au contenu principal

Le Libraire de Cologne

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R GAN
Disponible
couverture du document

Le Libraire de Cologne

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
Quand l'amour des livres est plus fort que la haine… Cologne, Allemagne. 1934. Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de partir vivre en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie survive dans cette période tragique. Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.
Idées lecture BnF : 1933, Alexander Mendel, juif, doit fuir Cologne et confie sa librairie à son commis, Hans Schreiber. Pendant toute la durée de la guerre, Hans va maintenir cette librairie active malgré saccages et humiliations. Ce roman, basé sur des faits historiques, nous fait vivre la guerre du point de vue d'un Allemand ne partageant pas les opinions politique de la majorité de ses compatriotes. Sa vie quotidienne est plus que difficile, faite de peurs, de souffrances et de privations. La narration manque un peu de relief par moments mais c'est une lecture posée sur un sujet rebattu traité ici d'un point de vue différent. En fin d'ouvrage une chronologie historique aidera le jeune lecteur à mieux comprendre le contexte. La librairie qui a survécu à la guerre est une des plus réputées de Cologne. C.B.
Avis des bibliothécaires
Avis

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman dépeint la vie en Allemagne des années trente à la fin de la guerre. Portrait réussi de la ville mais aussi de ses habitants et plus généralement de l'Allemagne sous le joug nazi, et les différentes mesures anti-juifs. Une écriture excellente qui permet d'apporter une nuance bienvenue sur les allemands et de découvrir la résistance allemande. Paradoxalement, sans être édulcoré, c'est un livre doux. Quand l'amour des livres est plus fort que la haine...

Communaute
Sélection jeunesse