Aller au contenu principal

Le Chien que Nino n'avait pas

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots V
Disponible
couverture du document

Le Chien que Nino n'avait pas

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Le chien que Nino n'avait pas faisait semblant d'être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n'avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu'au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir... Un album entre rêve et réalité, magnifiquement illustré
Idées lecture BnF : Nino a imaginé un chien qui l'aide à supporter le chagrin et la solitude creusés par l'absence de son père. Alors, quand on lui offre un vrai chien, il lui faut s'accommoder du quotidien, plein de surprises au demeurant, dans lequel il grandit et son rêve se déplace vers des animaux exotiques qui lui ouvrent les portes du monde lointain où vit son père. Les brèves phrases du texte rapportent les pensées de Nino en contrepoint de l'image qui nous dit aussi bien la beauté de la nature que la façon dont la réalité comme le fantasme l'investissent.
Idées lecture BnF : D'emblée, le titre de l'album pose les règles d'un jeu, d'un cache-cache entre un enfant et la réalité. Nino, grâce à son imagination, a créé un chien rêvé qui est son compagnon auquel il fait tout partager : le village, la maison, l'exploration du monde qui l'entoure, la visite à sa grand-mère. On comprend qu'il l'aide à supporter le chagrin et la solitude qu'a creusée l'absence d'un père lointain, avec qui le téléphone est le seul lien. Alors, quand on offre à Nino un vrai chien, il lui faut apprendre la distance avec un autre et il découvre qu'elle est source d'échange, de surprises. Cette présence à la fois amicale et étrangère laisse à Nino la liberté d'assumer le présent, parfois difficile mais rempli de merveilleuses découvertes, dans lequel il grandit. Alors le rêve du petit garçon se déplace vers des animaux exotiques qui lui ouvrent les portes du monde, ce monde où son père vit là-bas. Les brèves phrases du texte rapportent les pensées de Nino comme autant de notations en contrepoint de l'image qui nous dit aussi bien la beauté de la nature que la façon dont la réalité comme le fantasme l'investissent.