Aller au contenu principal

Le Chevalier de Ventre-à-Terre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

Le Chevalier de Ventre-à-Terre

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Lorsqu'on a une tâche urgente à accomplir, il ne faut pas se laisser distraire... Et quoi de plus urgent que de défendre un carré de fraisiers menacé par l'ennemi ? Le chevalier de Ventre-à-Terre part donc pour la bataille. Enfin... Pas tout de suite...
Idées lecture BnF : Ode à la procrastination et fable pacifiste. Hors de question de laisser ce fieffé Corne-Molle piétiner ses plates-bandes et manger ses fraises ! Le chevalier de Ventre-à-Terre, escargot de son état, part en guerre ! Illico presto, pas une minute à perdre, juste le temps de prendre son petit déjeuner, revêtir son armure (extrêmement sophistiquée), dire au revoir à ses enfants, mettre à jour sa page Facebook (à la plume d'oie) et autres préparatifs indispensables. Une fois en route, il faut bien porter secours à quelque princesse enfermée dans une tour, indiquer son chemin à une fillette égarée (le Petit Chaperon rouge !), graver le nom de sa bien-aimée sur un champignon (une fresque entière) avant de rencontrer l'ennemi... mais le temps passe, impossible de combattre le ventre vide et ensuite... une sieste s'impose ! Le décalage entre le texte et l'image, marque de fabrique de l'auteur, est une fois encore désopilant, qu'il s'agisse du sens du texte ou de sa sobriété face aux images foisonnantes de détails ! Les clins d'oeil multiples à d'autres héros de la littérature de jeunesse (ou pas), savoureux. Les enfants pourront tout à fait prendre l'album au premier degré quand les adultes se réjouiront de dessins on ne peut plus évocateurs ! Ripaille, gaudriole et morale salvatrice : il est toujours trop tôt pour partir en guerre !
Idées lecture BnF : Le chevalier de Ventre-à-Terre part en guerre ! Illico presto. Hors de question de laisser ce fieffé Corne-Molle piétiner ses plates-bandes ! Le hic, c'est que ce chevalier-là est un escargot, et qu'il lui faut un peu de temps pour passer à l'action. Et tant de choses à faire, comme mettre à jour sa page Facebook (à la plume d'oie). Le décalage entre le texte et l'image est désopilant, qu'il s'agisse du sens du texte ou de sa sobriété face aux images foisonnantes de détails ! Morale salvatrice : il est toujours trop tôt pour partir en guerre ! Saint Procrastin, veillez sur nous !