Aller au contenu principal

L'année de grâce

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R LIG
Disponible
couverture du document

L'année de grâce

Auteurs :
Liggett, Kim Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante.
Note Idées lecture BnF : Une dystopie haletante qui place le féminin est au cœur du récit : ici, chaque année, les filles qui atteignent leur seizième année sont bannies pour libérer leur « magie » dans la nature afin qu'elles puissent revenir « purifiées », soumises, prêtes pour le mariage et la vie adulte. Toutes ne rentreront pas chez elles vivantes mais chez les survivantes, hébétées, personne ne parlera jamais de ce qui s'est passé là-bas. Le récit dur et violent est lu à travers les yeux de Tierney, animée d'une détermination sans faille, en quête de vérité et de changement.
Note Idées lecture BnF : Quand La Servante écarlate rencontre Sa Majesté des mouches. Une dystopie haletante qui dissèque de façon saisissante le fonctionnement d'une société particulière et les relations complexes, tissées de tant et tant de règles de fonctionnement, certaines explicites mais la plupart implicites, qu'entretiennent ses membres. Le féminin est au cœur du récit puisqu'ici, chaque année, les filles qui atteignent leur seizième année sont bannies pour libérer leur « magie » dans la nature afin qu'elles puissent revenir « purifiées » , soumises, prêtes pour le mariage et la vie adulte. Toutes ne rentreront pas chez elles vivantes mais chez les survivantes, hébétées, personne ne parlera jamais de ce qui s'est passé là-bas. L'atmosphère est comme saturée et enfermée sous une chape de plomb. Le récit dur et violent est lu à travers les yeux de Tierney, animée d'une détermination sans faille, en quête de vérité et de changement. Pour elle. Pour toutes. Pour tous. Colère et chagrin mêlés accompagnent la lecture par ailleurs palpitante. Et la surprise d'une fin qui ne propose pas une solution radicale interpelle encore !