Aller au contenu principal

La Règle d'or du cache-cache

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots H
Disponible
couverture du document

La Règle d'or du cache-cache

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
Katell ne respecte pas les règles de jeu les plus simples : à cache-cache elle reste dissimulée des heures. Katell n'invente pas des histoires de petites filles où une coccinelle se transforme en princesse. Non, elle "voit" des choses que les autres ignorent. Mais est-ce un don ou une malédiction ? Un album fort, qui questionne l'imaginaire enfantin, la singularité comme un défi au monde adulte.
Idées lecture BnF : Si Katell ne bouge pas, quand elle joue à cache-cache, c'est qu'elle est trop occupée à voir des choses . Elle aime contempler ces images qui se forment dans sa tête mais qui inquiètent ses parents. La fillette est triste de les décevoir. Elle continuera à voir des choses mais elle n'en parlera plus. Un texte fort sur l'apprentissage de la singularité et de la liberté qui impose une certaine solitude. Le récit est rythmé par une alternance de belles doubles pages qui se peuplent des visions de Katell.
Idées lecture BnF : Quand elle joue à cache-cache avec ses cousins, Katell ne répond pas. Ses cousins sont très mécontents, car elle ne respecte en rien les règles du jeu. Si elle ne bouge pas, c'est qu'elle est trop occupée à℗ voir des choses". Elle aime contempler ces images qui se forment dans sa tête mais qui inquiètent ses parents. Serait-elle"zinzin" comme le dit son père ? La fillette est si triste de décevoir ses parents. Le courage gagnera sur la tristesse ; Katell continuera à voir des choses, elle n'en parlera plus. Christophe Honoré livre ici un texte fort sur l'apprentissage de la singularité qui suppose le détachement du jugement des autres, sur celui de la liberté qui impose une certaine solitude.Le récit est rythmé par une alternance de belles doubles pages qui se peuplent des visions de Katell et se colorient selon ses humeurs, et de pages simples où figurent des morceaux de corps - pieds, mains, visages - pour enfin se clore sur le visage apaisé de la fillette, entourée de quelques motifs de ses visions. (N.B.)Cet ouvrage a reçu en décembre le prix Baobab 2010 de l'album au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.