Aller au contenu principal

La jeune femme et la mer

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA M
Disponible
couverture du document

La jeune femme et la mer

Editeur :
Année de parution :
2021
"Je voudrais peindre la nature", déclare la jeune dessinatrice française débarquant au Japon. Sur son chemin, un peintre japonais, lui, cherche à "peindre une femme". Quelle nature ? Celle qui apaise ou celle qui submerge ? Et quelle femme ? Nami, qui tient l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami n'est pas un modèle facile. Mystérieusement liée aux éléments naturels, elle sait lire l'arrivée des typhons dans les plis de la mer. C'est en tout cas ce que prétend le tanuki effronté, animal mythologique nippon incontournable, qui surgit au gré des déambulations des deux voyageurs...
Note Idées lecture BnF : Une dessinatrice française débarque au Japon en résidence d'artistes. Elle veut y renouveler son inspiration et peindre la nature. Le cadre où elle est accueillie est idéal pour ça... comme les formidables rencontres qu'elle va y faire ! Inspirée par sa propre résidence à Kyoto, Catherine Meurisse nous offre un beau conte philosophique et une formidable confrontation entre deux approches artistiques, l'occidentale plus cérébrale et pressée, et la japonaise, ancrée dans la nature et le respect de ses rythmes.
Note Idées lecture BnF : Une jeune dessinatrice française débarque au Japon en résidence d'artistes. Elle veut y renouveler son inspiration et peindre la nature. Le cadre où elle est accueillie est idéal pour ça. Comme les formidables rencontres qu'elle va y faire : un tanuki effronté, animal incontournable de la culture nippone ; un peintre qui cherche à dessiner une femme mais qui doit d'abord atteindre l'état d'impassibilité, se révélant poète et nous régalant de nombreux haïkus ; une jeune femme mystérieusement liée aux éléments ; et quelques autres personnages, plus secondaires mais tout aussi hauts en couleur. Inspirée par sa propre résidence d'artistes à Kyoto, Catherine Meurisse nous offre un beau conte philosophique et une formidable confrontation entre deux approches artistiques, l'approche occidentale plus cérébrale et pressée, et l'approche japonaise, ancrée dans la nature et le respect de ses rythmes. Cela avec humour, finesse... et de magnifiques aquarelles de paysages !