Aller au contenu principal

La colonie de vacances

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Boîte à Marmots D
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

La colonie de vacances

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2021
Une semaine de colonie de vacances, racontée à travers les regards croisés de cinq enfants aux âges et aux tempéraments différents : Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali. Des préparatifs à l'anxiété du voyage en bus, des premières rencontres aux joies de la vie collective, Fanny Dreyer évoque le cheminement vers l'autonomie et l'épanouissement, ainsi que la capacité enfantine à se recréer un équilibre en dehors des repères familiaux. En réinscrivant chaque individualité au sein du groupe, l'autrice-illustratrice pose un regard à la fois attentif et enchanté sur ces petites sociétés qui s'inventent le temps des vacances. C'est également la relation des enfants à la nature, au coeur des événements de la colonie, que Fanny Dreyer célèbre en autant de tableaux qui exhalent une douceur et une grâce magnétiques.
Note Idées lecture BnF : Cet ouvrage ambitieux, magnifiquement illustré au feutre et à la gouache, nous ramène au joli temps des colonies de vacances, à travers le regard de cinq enfants : le départ en car, les dortoirs, les repas en commun, la grande randonnée, la dernière boum, les adieux déchirants... La mise en pages libre et variée alterne entre des doubles pages pour les sublimes panoramas de montagnes et des vignettes qui racontent le quotidien et la découverte de la nature. La colonie comme moment d'émancipation, avec ses joies et ses peines, ses coups de blues et ses petites victoires.
Note Idées lecture BnF : Cet ouvrage ambitieux, 117 pages grand format, illustré au feutre et à la gouache, est le fruit d'une résidence d'auteur à Draguignan en 2019. Fanny Dreyer, jeune illustratrice suisse installée à Bruxelles, plus que talentueuse, y déploie en dix chapitres tous les aspects du joli temps des colonies de vacances, et dédie ce livre « à mon papa, moniteur légendaire de la colonie des Écureuils ». À travers le regard de cinq enfants, d'âges différents, se déploient tous les passages obligés de la vie en colo : le départ en car, l'arrivée dans les dortoirs, les repas en commun, la grande randonnée, la dernière boum, les adieux déchirants... Graphiquement c'est un festival, avec une alternance de doubles pages pour nous faire admirer la beauté des paysages de montagnes, dans toutes les variations du jour, et de vignettes pour les petits moments du quotidien et la découverte de la nature, dans une mise en pages variée et très libre. La colonie comme moment d'émancipation, avec ses joies et ses peines, ses coups de blues et ses petites victoires.