Je suis en retard à l'école parce que

Cali, Davide (1972-....) Auteur du texte
Giraud, Sophie Traducteur
2015
Idées lecture BnF : Un enfant s'invente toutes sortes d'excuses farfelues à donner à son instituteur en cas de retard à l'école : des fourmis géantes ont volé son petit-déjeuner, il a été attaqué par des démons ninjas, un énorme singe a confondu le bus avec une banane, etc. ©Electre 2015
Idées lecture BnF : Il en arrive des aventures à ce jeune garçon sur le chemin de l'école ! L'extravagance la plus folle préside à ce récit où il rencontre toutes sortes de dangers venus d'animaux turbulents ou d'étranges personnages bien connus par ailleurs. La maîtresse, qui écoute avec une impatience grandissante le récit de cette rocambolesque équipée n'en croit pas un mot. Elle a tort, et la chute lui réserve une belle surprise ! Malgré un parcours un peu long, on est pris dans le tourbillon de cette imagination débordante, par une illustration dynamique qui souligne l'invraisemblance ou en donne les clés, en décalage avec un texte très factuel. Ici, l'invention se conjugue avec la fantaisie.