Aller au contenu principal

Je m'appelle Nako

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots R
Disponible
couverture du document

Je m'appelle Nako

Editeur :
Année de parution :
2014
Nako est un jeune garçon qui fait partie de la grande famille des gens du voyage. on les appelle aussi Tsiganes, Bohémiens, Romanichels, Gitans, Manouches, Sintis, Roms ou nomades. Il nous raconte sa vie de tous les jours, ses craintes, amis aussi ses rêves. Des mots et des images pour découvrir un univers singulier et riche d'une culture remarquable
Note Idées lecture BnF : Cet album documentaire met en scène un jeune Rom, Nako, qui raconte sa vie de nomade confronté à un monde hostile. Sans illusions ni misérabilisme, avec humour, Nako évoque son quotidien sous le signe du rejet et de l'incompréhension, ses aspi­rations, les tribulations des siens et aussi ce qu'ils lui apprennent d'une culture singulière et unique. Comme le récit, l'image, sobre et légère, restitue à la fois une réalité quotidienne observée avec acuité et des échappées imaginaires.
Note Idées lecture BnF : Cet album documentaire met en scène un enfant, Nako. Il raconte à la première personne sa vie de... Tsigane, Bohémien, Romanichel, Gitan, Manouche, Sinti, Rom ou nomade - une difficulté à désigner révélatrice - confronté à un monde hostile. Sans illusions ni misérabilisme, avec humour, Nako évoque son quotidien sous le signe du rejet et de l'incompréhension, ses aspirations, les tribulations des siens et aussi ce que les adultes lui apprennent de cette culture singulière et unique. Comme le récit, l'image, sobre et légère, restitue à la fois une réalité quotidienne observée avec acuité et des échappées imaginaires.