Aller au contenu principal

J'ai vécu le mur de Berlin

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 943.087 DEM
Disponible
couverture du document

J'ai vécu le mur de Berlin

(suivi de) 1961-1989
Auteurs :
Demenet, Philippe éditeur scientifique
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2007
L'un a vécu à l'Ouest, les deux autres à l'Est du mur de Berlin. Trois destins marqués par cette frontière en plein coeur de leur ville et par l'immense espoir qu'a représenté sa destruction. Ralph Kabisch a choisi d'aider ceux qui voulaient franchir le mur, en construisant un passage sous-terrain. Raimar Richard n'a pas 20 ans lorsqu'il devient garde-frontière, en poste sur le mur de Berlin, avec ordre de tirer sur les fugitifs qui tenteraient de passer à l'Ouest. Ruth Missetwitz, pasteur, a animé, en pleine Guerre froide, au péril de sa vie, un " Cercle pour la paix "
Note Idées lecture BnF : **Les trois témoignages présentés ici racontent l'histoire du mur de Berlin. Ils se complètent parfaitement pour évoquer la vie quotidienne d'hommes et de femmes des deux côtés du mur. Les récits font ressortir le courage des uns et les compromissions des autres. Un dossier explique bien le contexte de la guerre froide et de la séparation de l'Allemagne en deux états. Encore une réussite de cette collection qui donne à appréhender l'histoire récente grâce à des témoignages individuels prenants.
Note Idées lecture BnF : **Les trois témoignages de ce volume consacré aux années du mur de Berlin se complètent et se répondent parfaitement pour évoquer la vie quotidienne d'hommes et de femmes, de part et d'autre du mur. Les récits font ressortir le courage exceptionnel des uns, les compromissions et petites lâchetés des autres, sans pour autant porter de jugements. Le lecteur se fera lui-même son opinion. Un bon dossier replace ces témoignages dans le contexte historique de la guerre froide. Une collection qui, de volume en volume, poursuit avec réussite son objectif : donner la parole aux témoins et retracer ainsi l'histoire du XXe siècle à travers ses conflits et événements terribles