Aller au contenu principal

François Truffaut

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Boîte à musique et cinéma 791.430 TRU
Disponible
couverture du document

François Truffaut

l'enfant du cinéma
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
Comment un petit voyou de Pigalle se passionna enfant pour le cinéma et devint l'un des plus grands réalisateurs. François Truffaut a révolutionné le cinéma des années soixante avec ± La Nouvelle Vague ». Fraîcheur, espièglerie, son cinéma se veut souvent proche des enfants, qu’il a défendus tout au long de sa carrière
Note Idées lecture BnF : Dès l'âge de huit ans, François Truffaut fréquente les salles obscures et se passionne pour le cinéma. Il est très tôt fixé sur son futur métier, metteur en scène ! Et de fait, cela va très vite puisque à peine âgé de vingt-cinq ans, il réalise son premier long-métrage : Les 400 coups. Et l'histoire d'Antoine Doisnel ressemble à celle de François Truffaut. Le réalisateur avait gardé un regard d'enfant sur la vie et sa filmographie traite souvent de l'enfance et l'adolescence, dans la société des années 1960-70. Le personnage est bien évoqué dans ce livre, petit comme un carnet, simplement illustré. Mais ce sont ses films qui servent de trame à l'ouvrage plus que sa biographie. On y trouve aussi quelques anecdotes liées aux films ou aux tournages. · la fin du volume, sur deux pages, on lira le texte d'un des dialogues de L'Argent de poche : une belle tirade sur l'amour et le respect des adultes pour les enfants... Quelle belle idée à l'heure du tout-image de laisser la place à l'écrit, surtout pour évoquer un film !
Note Idées lecture BnF : La filmographie de François Truffaut traite des thèmes de l'enfance et de l'adolescence, il est donc intéressant de faire partager et connaître son travail aux jeunes. Dans ce carnet, simplement illustré, les films du réalisateur font la trame de l'ouvrage. · la fin du volume, on lira le texte d'un des dialogues de"L'Argent de poche" : quelle belle idée à l'heure du tout-image de laisser la place à l'écrit, surtout pour évoquer un film !