Aller au contenu principal

D'un trait de fusain

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R YTA
Disponible
couverture du document

D'un trait de fusain

Editeur :
Année de parution :
2017
Sujets :
1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont étudiants en arts plastiques et découvrent, en même temps que leur corps et leurs désirs, l'art de représenter un corps nu. Au fusain ou à la sanguine, tous s'appliquent à rendre au mieux les traits de Joos, le modèle qui pose pour la classe, avant de se retrouver pour une partie de flipper au café. Lors d'une escapade à Saint-Malo, Monelle et Julien échangent leur premier baiser et Sami et Joos confient à Mary qu'eux aussi s'aiment. L'été sépare le quintet et, à la rentrée, Sami apprend à Mary que Joos est séropositif. Après un nouveau week-end avec le couple à Saint Malo, et même si cela doit lui coûter la colère de son père, Mary décide de s'engager auprès d'Act Up, une association qui milite pour la reconnaissance des droits des malades du sida.
Idées lecture BnF : Années 1990, dans une école d'art parisienne, quatre lycéens, Mary, Monelle, Julien et Samy, sont brutalement confrontés au sida puisque Joos, leur modèle du cours de dessin, en est victime. Au-delà de ce drame, ce sont les doutes et les espoirs d'un groupe d'adolescents qui nous sont donnés à lire, entre règles sociales et marginalité. L'amour et l'amitié sont au coeur de ce récit écrit dans un style cru sur fond d'intolérance et de militantisme. Ni misérabilisme, ni rébellion simpliste pour un roman terrible qui sonne juste.
Idées lecture BnF : Années 1990, Paris, dans une école d'art, quatre lycéens, Mary, Monelle, Julien et Samy vont être brutalement confrontés au sida. Joos, leur modèle du cours de dessin est victime du sida. Au-delà de ce drame, ce sont les doutes et les espoirs d'un groupe d'adolescents qui nous sont donnés à lire, entre règles sociales et marginalité. L'amour et l'amitié sont au coeur de ce récit écrit dans un style cru sur fond d'intolérance et de militantisme. Au-delà de l'anecdote, il s'agit d'un véritable hymne à la vie sans optimisme mielleux. Au travers d'une acceptation terrible, celle de la mort. Ni misérabilisme, ni rébellion simpliste. Un magnifique roman à méditer, terrible et si juste.