Aller au contenu principal

Dimanche

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots O
Disponible
couverture du document

Dimanche

Auteurs :
Oury, Fleur Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
Clémentine est une petite renarde qui accompagne ses parents chez sa grand-mère. Le repas s'éternisant, elle en profite pour aller jouer dans le jardin et découvre un trou dans la haie. Curieuse, elle s'engouffre à travers les ronces et finit par tomber nez à nez avec un petit humain. S'en suit une série de jeux dans la forêt pour les deux enfants, avant le retour de la petite renarde auprès des siens. Désormais Clémentine partage avec sa Mamie un secret. À la fois touchant et poétique l'album de Fleur Oury est une ode à la nature et à l'enfance. La rencontre inattendue avec un petit homme dans une forêt luxuriante fait écho à la proximité qui se crée entre Clémentine et sa grand-mère. Un livre subtil qui se joue des codes de la littérature jeunesse pour rapprocher ceux qui sont éloignés.
Idées lecture BnF : Qui ne s'est pas ennuyé chez sa grand-mère le dimanche quand le repas s'éternise et que l'on a surtout envie de jouer ? C'est le cas de Clémentine, cette jeune renarde, qui s'enfuit avant la fin du déjeuner pour explorer le jardin. Elle découvre un tunnel dans la végétation qui l'emmène de l'autre côté chez un jeune garçon, le voisin, avec qui elle passe un grand moment à jouer. Et lorsqu'elle revient, couverte de brindilles, elle a la réponse à une de ses questions de toujours : pourquoi Grand-mère est-elle toujours couverte de brindilles ? C'est un album original sur la complicité entre Clémentine et sa grand-mère mais un peu maladroit notamment dans le rapport de cette renarde avec le garçon, qui n'apporte rien. Il donne envie de s'ennuyer le dimanche.
Idées lecture BnF : Qui ne s'est pas ennuyé chez sa grand-mère le dimanche quand le repas s'éternise et que l'on a surtout envie de jouer ? Clémentine, une jeune renarde, s'enfuit avant la fin du déjeuner pour explorer le jardin. Elle découvre un tunnel dans la végétation qui l'emmène de l'autre côté, chez le voisin. Et lorsqu'elle revient, couverte de brindilles, elle comprend pourquoi Grand-mère est, elle aussi, toujours couverte de brindilles. Cet album original sur la complicité entre Clémentine et sa grand-mère donne envie de s'ennuyer le dimanche.