Aller au contenu principal

Dans la boîte

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots K
Disponible
couverture du document

Dans la boîte

Editeur :
Année de parution :
2012
Sujets :
Voici l’homme du cirque ! Chaque jour, il montre au public une toute petite petite petite boîte en criant ± venez voir mesdames et messieurs » ! Tout le monde approche pour voir ce qui se cache dans la toute petite boîte. Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Dedans, se trouve un tout petit mini chien que l’on ne peut qu’aimer immédiatement. Le clown, l’énorme dame, le monsieur qui souffle des bulles de savon, la dame qui fait de l’équilibre… : tout le monde aime le petit chien ! Mais voilà que le petit chien se met à grandir…
Idées lecture BnF : Au cirque, un clown a un succès fou grâce à une minuscule boîte qui contient un tout petit et adorable chien. Un jour, Pioui se met à grandir. Il n'a plus sa place au cirque. Mais une chose extraordinaire va bouleverser son destin. Cet album publié aux États-Unis en 1934 frappe par la maîtrise de la mise en pages, par les subtils jeux de cadrage qui donnent un vrai rythme à l'album et par la fluidité du texte.
Idées lecture BnF : Au cirque, un clown a un succès fou grâce à une minuscule boîte qui contient un tout petit et adorable chien. Mais, un jour, Pioui se met à grandir. Il n'a plus sa place au cirque. Une chose extraordinaire va pourtant bouleverser son destin. Cet album publié aux États-Unis en 1934 frappe par la maîtrise de la mise en pages, par les subtils jeux de cadrage qui donnent un vrai rythme à l'album et par la fluidité du texte. Cette fable tendre parle de l'enfance et de la peur de grandir qui l'accompagne.
Idées lecture BnF : Devant le chapiteau d'un cirque, un clown attire le public avec le contenu d'une mystérieuse et minuscule boîte. Celle-ci contient un tout petit chien nommé Pioui, adorable et aimé de tous. Mais un jour, Pioui se met à grandir jusqu'à atteindre la taille d'un chien ordinaire. Un tel animal n'a plus sa place dans un cirque. Alors que tout le monde pleure en lui disant au revoir, une chose extraordinaire va se produire et bouleverser le destin de Pioui. Dorothy Kunhardt, auteure plutôt méconnue en France, a marqué la littérature de jeunesse américaine du XXe siècle. Cet album est une première édition à l'identique du titre "Now open the box" publié aux États-Unis en 1934. Les dessins à l'encre de Chine, rehaussés par des aplats de couleurs rouge et jaune, répondent à un texte dont les lettres calligraphiées changent de taille au gré de l'histoire. On est immédiatement frappé par la maîtrise de la mise en pages et par les subtils jeux de cadrage qui donnent un vrai rythme à l'album. Le texte fluide et remarquablement traduit est à l'avenant. Cette fable tendre touche profondément à l'enfance et à la peur de grandir qui l'accompagne. Tout simplement indispensable.