Ceux des limbes [Texte imprimé] / Camille Brissot

Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R BRI

Ceux des limbes [Texte imprimé] / Camille Brissot

Sujets :
Dans un futur apocalyptique, le monde a été décimé par une épidémie due à un champignon qui transforme les hommes en zombies (appelés alors limbes). Enfant, Oto a survécu à une attaque de limbes et il a gagné le droit de grandir dans les cercles sociaux les plus élevés du Mont-Survie. Il est également exempté du rite de passage à l’âge adulte qui implique de sortir quelques jours de la protection de la cité. Mais amoureux de Naha, il va suivre le groupe d’adolescents dont fait partie la jeune fille à l’extérieur. Rien ne se passera évidemment comme prévu. Les jeunes gens, non contents de se déchirer entre eux, vont faire la découverte majeure d’autres survivants à l’épidémie...
Idées lecture BnF : Un parasite ayant transformé la majorité des humains en zombies - « limbes » -, les survivants se sont réfugiés sur une montagne fortifiée. Otolan, 15 ans, retrouvé à l'âge de 5 ans, une arme à la main, trois limbes morts à ses pieds, est amnésique et a l'impression d'avoir usurpé son statut de héros... Il se joint au groupe de jeunes qui doit réaliser une « sortie ». Cette dystopie humaniste et nuancée parle de la place laissée à l'autre, que ce soit à travers les remarques racistes faites à Otolan parce qu'il a la peau noire, les jeux de « castes » entre les jeunes, ou le regard porté sur les limbes - humains ou pas ? Un remarquable roman d'initiation. Violent par son sujet, mais exceptionnel pour une histoire de zombies.
Idées lecture BnF : Un champignon parasite ayant transformé la majorité des humains en zombies - appelés « limbes » parce que ni vivants ni morts -, les survivants se sont réfugiés sur une montagne fortifiée. Otolan, 15 ans, a été retrouvé à l'âge de 5 ans, une arme à la main, trois limbes morts à ses pieds, lors d'une attaque où toute sa famille a été tuée. Mais le traumatisme lui a fait perdre la mémoire, et il a l'impression d'avoir usurpé son statut de héros : il n'a rien d'un combattant... Par amour pour Naha, il se joint au groupe de jeunes qui doit réaliser une « sortie » (rejoindre une ville en ruine et en revenir). Cette dystopie humaniste et nuancée parle finalement de la place laissée à l'autre, que ce soit à travers les remarques racistes faites à Otolan parce qu'il a la peau noire, les jeux de « castes » entre les jeunes, la rencontre avec une famille indienne décimée, ou le regard porté sur les limbes - humains ou pas ? Un remarquable roman d'initiation, où chacun est mis devant ses contradictions mais peut grandir en les regardant en face et en les dépassant - ou pas. Et, au final, une double note d'ouverture et d'espoir pour cette société. Violent par son sujet, mais exceptionnel pour une histoire de zombies.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une intrigue intéressante, captivante et plutôt originale. Les héros sont attachants, leur histoire personnelle bien fournie et pleine de subtilité. Une histoire d'amour naissante entre Otolan et Naha et des relations d'amitié et/ou de rivalité entre les garçons enrichissent émotionnellement ce roman.

Communaute
Sélection jeunesse