Aller au contenu principal

Bleue

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R HIN
Disponible
couverture du document

Bleue

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Si on vous proposait de supprimer toute souffrance émotionnelle pour les enfants et les adolescents, que décideriez-vous ? Dans la société dans laquelle vivent Silas et Astrid, les technologies médicales permettent de supprimer la tristesse et les douleurs des individus. La Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle intervient chaque fois qu'un individu souffre émotionnellement. Ces interventions laissent un point bleu au poignet. Plus un individu compte de pastilles bleues sur son poignet, plus il est respecté. Silas et Astrid s'aiment. Astrid meurt renversée par une voiture. Silas est alors immédiatement pris en charge par les agents de la CEDE pour qu'on lui fasse oublier sa tristesse. Après son passage en CEDE, Silas se souvient d'Astrid, mais ne souffre pas de sa disparition
Idées lecture BnF : Nos chagrins nous constituent et font de nous ce que nous sommes. Pourtant, dans ce futur où nous retrouvons Silas et Astrid, la technologie médicale permet d'éradiquer le chagrin, ici appelé douleur émotionnelle. Cette oblitération laisse une pastille bleue au creux du poignet (stigmate christique ? souvenir d'un autre tatouage bleu là aussi placé ?). Mais faut-il, ou non, accepter cette insensibilisation qui ressemble de plus en plus à une prise de contrôle des individus ? Astrid et Silas, élèves de terminale et amoureux, vont être amenés l'un et l'autre à éprouver les deux réponses possible à cette question. Astrid dans le refus, Silas dans l'acceptation. Teinté de polar, le scénario conduit Astrid à simuler sa propre mort pour faire prendre conscience au monde que se faire oblitérer, c'est renoncer à son humanité. Sur une problématique profonde, l'auteure construit une trame romanesque intéressante dans ses deux premières parties (l'une portée par la voix de Silas, l'autre par celle d'Astrid). Dommage que la troisième résolve un peu facilement (naïvement ?) cette intrigue qui fait réfléchir à ce qu'est l'humanité, indissociable du chagrin qui en est une composante essentielle.
Avis des bibliothécaires
Avis

#Bleue est construit comme un roman à suspens : la fin renverse tout ce que l'on sait. Le livre fait appel à des émotions très concrètes, à des situations quotidiennes. Nous ne sommes pas forcément loins de ce dont parle Florence Hinckel (antidépresseurs nombreux, gestion de stress post-traumatique...) et le sujet fait immédiatement mouche. Ecrit sans effusion, sombre mais pas sans espoir, l'ouvrage mérite une lecture attentive. Pour la liberté de penser, tout simplement !

Communaute
Sélection jeunesse