Aller au contenu principal

Big Easy

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R SEP
Disponible
couverture du document

Big Easy

Auteurs :
Sepetys, Ruta (1967-....) Auteur du texte
Formentelli, Bee Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison clause du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela et ceux qui l'aiment le savent bien
Idées lecture BnF : Nous voici plongés dans la Nouvelle-Orléans des années 1950. Josie Moraine est la fille d'une prostituée. Elle voudrait bien s'émanciper de cette situation. Heureusement elle peut compter sur Patrick, son collègue de travail à la librairie, et sur Willie qui dirige d'une main de fer l'un des "bordels". Mais le meurtre d'un riche entrepreneur va bouleverser son destin. L'atmosphère sulfureuse des maisons closes et de la mafia est suggérée de façon convaincante, sans jamais tomber dans le sordide. Et Josie est un personnage attachant qui se débat avec une belle énergie au milieu de cette tourmente. Comme dans Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, le lecteur est conquis par cette forme d'optimisme tenace qui permet de résister "malgré tout"
Idées lecture BnF : La Nouvelle-Orléans dans les années 1950. Josie, fille d'une prostituée, voudrait bien s'émanciper. Elle peut compter sur Patrick, collègue de travail à la librairie, et sur Willie qui dirige l'un des « bordels » de la ville. Mais le meurtre d'un riche entrepreneur va bouleverser son destin. L'atmosphère sulfureuse des maisons closes et de la mafia est suggérée de façon convaincante, jamais sordide. Et Josie est un personnage attachant qui se débat avec une belle énergie et, comme dans Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, par cette forme d'optimisme qui permet de résister, malgré tout.