Au temps de Christophe Colomb

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 909.4 DEL

Au temps de Christophe Colomb

Sujets :
Pour bien te repérer à l'époque des grandes découvertes, cette vaste fresque historique t'emmène aux quatre coins du monde au coeur de l'actualité de la Renaissance à travers dates clés et petits événements : le pillage des cités incas, le mammouth congelé de Sibérie, le mariage d'Anne de Bretagne, le périple de Magellan, le chocolat des Aztèques, le procès de Jeanne d'Arc, le tremblement de terre d'Istanbul, les conquêtes de Babur le " Tigre ", l'apogée de l'Empire songhaï, la bibliothèque de François Ier...
Idées lecture BnF : Cette nouvelle collection propose une approche transversale de l'Histoire, en proposant à travers huit ou neuf dates clés de parcourir différentes civilisations. Un système d'onglets intercalaires astucieux permet de se repérer dans ces différentes étapes ; et un fil rouge - ici les voyages d'exploration du XVe siècle - rythme ce voyage temporel. Chaque étape, dévoile ce qui se passe « pendant ce temps » ailleurs dans le monde. Voilà un projet ambitieux et complexe, il n'évite pas toujours les écueils de l'exploration superficielle (bien des civilisations ne sont abordées qu'une seule fois), ou du mélange entre les bouleversements fondamentaux et les événements plus anecdotiques (l'apogée de l'empire songhaï côtoie ainsi la mise au bûcher de Jeanne d'Arc). Pour autant, un réel souci de contextualisation traverse l'ensemble des textes, ce qui permet de se repérer entre les différentes régions explorées, et de rendre compte des différences de temporalité entre elles. Une collection à suivre.