Aller au contenu principal

Au bout du voyage

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R ROS
Disponible
couverture du document

Au bout du voyage

Auteurs :
Rosoff, Meg Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2014
Mila, 12 ans, suit son père à la recherche de Matthew, son meilleur ami, mystérieusement disparu. Leurs recherches débutent à New York, dans la grande maison où Matthew vivait avec sa femme. Mila observe, questionne du haut de ses douze ans, ce monde d'adultes qu'elle ne comprend pas. Elle ressent les émotions passées, les non-dits et découvre peu à peu l'histoire de son père, et celle de ses amis. Elle découvre la complexité des relations humaines et des sentiments, les choix de vie, les renoncements, le deuil aussi. Un roman à la fois doux et dense, sous forme de road-trip sur les routes américaines enneigées avec une belle complicité père/fille. Un régal de lecture que nous offre une fois de plus Meg Rosoff.
Idées lecture BnF : Pour les vacances, Mila accompagne son père à New York. Ils doivent retrouver là-bas le plus vieil ami de ce dernier, Matthew. Mais il se trouve qu'à leur arrivée, ce fameux copain a disparu. Heureusement, Mila adore résoudre les énigmes. Et elle a fort à faire, confrontée à l'incohérence, aux non-dits du monde des adultes. C'est un récit doux amer qui rend compte d'un certain désenchantement mais qui propose aussi une belle héroïne (comme dans Maintenant c'est ma vie), qui ne s'avoue jamais vaincue (le propre de l'enfance ?) et qui par sa médiation dénoue en partie l'intrigue qui engluait les adultes. Un joli voyage instructif et singulier.
Idées lecture BnF : Pour les vacances, Mila accompagne son père à New York. Ils doivent retrouver là-bas le plus vieil ami de ce dernier, Matthew. Mais il se trouve qu'à leur arrivée, ce fameux copain a disparu. Heureusement, Mila adore résoudre les énigmes. Un roman singulier qui propose une belle héroïne (comme dans Maintenant c'est ma vie), qui ne s'avoue jamais vaincue et qui dénoue en partie l'intrigue qui engluait les adultes.