Aller au contenu principal

Annie au milieu

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R CHA
Disponible
couverture du document

Annie au milieu

Auteurs :
Chazerand, Émilie Auteur du texte
Collection :
Année de parution :
2021
Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie. Annie est "différente" . C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est "différente" . C'est bête et méchant. Ca mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Idées lecture BnF : Elle est au milieu mais elle occupe toute la place, depuis qu'elle est née. Au point de laisser dans l'ombre son frère et sa sœur qui eux ont poussé bon gré, mal gré. Parce qu'Annie est née trisomique. Mais à l'adolescence, les douleurs, les rancœurs et les questionnements vont se faire jour, inévitablement. Et les choix de vie sont plus pressants désormais. Raconté alternativement par les trois enfants de la famille, ce récit à l'humour décapant (le numéro de majorettes monté en urgence est hilarant !) porte en lui une émotion et une délicatesse inouïes.
Idées lecture BnF : Elle est au milieu mais elle occupe toute la place, depuis qu'elle est née. Au point de laisser dans l'ombre son frère et sa soeur qui eux ont poussé bon gré, mal gré. Parce qu'Annie est née trisomique. À l'adolescence, les douleurs, les rancoeurs et les questionnements vont se faire jour, inévitablement. Et les choix de vie sont plus pressants désormais. Raconté alternativement par les trois enfants de la famille, ce récit à l'humour décapant (le numéro de majorettes monté en urgence est hilarant !) porte en lui une émotion et une délicatesse inouïes.