La course du siècle

En prêt ( Retour prévu le 01/06/2024 ) Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA T
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

La course du siècle

Sujets :
1904. Les États-Unis accueillent les Jeux Olympiques pour la première fois et sont bien décidés à prouver leur supériorité. Le marathon aura lieu à Saint-Louis, dans le Missouri, et il va marquer les esprits... en tant que course la plus rocambolesque de l'histoire de ce sport ! Trente-deux coureurs sur la ligne de départ, mais seulement quatorze à l'arrivée. Entre dopage expérimental, triche, sentiers balisés aléatoirement, tout peut – et va - arriver. Faites vos jeux, rien ne va plus... mais alors vraiment plus du tout !
Idées lecture BnF : Le marathon des JO de Saint-Louis, organisés en 1904, fut le plus long de l'histoire. Pourquoi ? Parce que les organisateurs, bien décidés à prouver la supériorité des athlètes américains et blancs, avaient décidé de transformer la course en parcours de l'impossible : départ en pleine chaleur, ravitaillement quasi inexistant, parcours d'une difficulté inhumaine… Parmi les participants : un facteur cubain, deux anciens soldats sud-africains, un éternel second et un bourreau des cœurs… Aucun ne sait ce qui les attend. Voilà un argument qui pourrait paraître fantaisiste, mais qui est avéré historiquement comme le prouve le mini-dossier de fin d'ouvrage. Reste un récit burlesque et haut en couleur, sous forme d'une course poursuite infernale. Le dessin, dynamique et bondissant, porte efficacement cet épisode ubuesque et méconnu de l'histoire du sport.