Dans la tête des animaux

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 590 DAU

Dans la tête des animaux

2021
Sais-tu que le cassenoix d'Amérique a une mémoire fabuleuse, que pour attraper sa nourriture, le corbeau peut fabriquer toutes sortes d'outils ? que le grizzly sait soigner ses piqûres d'insectes ? que le poulpe est le roi de l'évasion et la termite la reine de la construction ? que le chimpanzé rit à gorge déployée et l'éléphant pleure ses morts ? que les loups s'entraident et les perroquets s'aiment ? Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : chacun à leur façon, les animaux font preuve d'intelligence, sont capables d'imagination et éprouvent des émotions. Et si on arrêtait de penser que nous, Homo sapiens, sommes les meilleurs en tout ? Un documentaire illustré extrêmement complet, forts de découvertes scientifiques et d'anecdotes personnelles, pour comprendre et s'émerveiller de l'intelligence des animaux.
Note Idées lecture BnF : L'autrice, une éthologue, décrit les capacités cognitives des animaux à travers le récit d'expériences vivantes et simples à comprendre : la marmotte, par exemple, se laisse enfermer dans une cage pour y manger des pissenlits. Désormais, dans le discours scientifique, non seulement émotions et sentiments mais aussi culture, langage, outils et intelligence sont des compétences animales partagées avec les êtres humains. Ce propos est servi par une talentueuse illustratrice aux inspirations proches du Pop Art.
Note Idées lecture BnF : Le point de vue de l'autrice est celui d'une éthologue qui a observé longtemps des animaux au cours de ses recherches. Elle définit l'intelligence comme la « capacité de trouver des solutions à des problèmes ». Dans cette perspective, les capacités cognitives des animaux se lisent à travers le récit d'expériences vivantes et simples. On découvre ainsi la mémoire spatiale du cassenoix d'Amérique capable de cacher jusqu'à 100 graines de pin en prévision de l'hiver, ou bien l'intelligence de la marmotte qui se laisse enfermer dans une cage pour y manger des pissenlits. Désormais, dans le discours scientifique, non seulement émotions et sentiments mais aussi culture, langage, outils et intelligence sont des compétences animales partagées avec les êtres humains. Ce propos est servi par une talentueuse illustratrice aux inspirations proches du Pop Art.