Aller au contenu principal

L'âge du fond des verres

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R CAS
Disponible
couverture du document

L'âge du fond des verres

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
Guilène s'apprête à entrer au collège. Son père et sa mère l'ont eue tardivement. Cette différence d'âge avec les parents de ses camarades ne lui posait pas de problème. Elle en tirait même des avantages lorsque ses amies venaient jouer chez elle. Mais à son entrée en 6e, elle ne parvient plus à l'assumer. ©Electre 2021
Idées lecture BnF : Guilène a 10 ans et demi, et vient d'entrer en 6e et heureusement qu'il y a Cléa pour lui indiquer les codes : on ne joue plus dans la cour, on bavarde assis sur un banc, on commence à regarder les garçons tout en faisant semblant qu'ils ne vous intéressent pas... Problème : elle s'entend super bien avec ses parents, mais pour la première fois réalise qu'ils sont TRÈS vieux (son père a 70 ans et sa mère, 56), qu'ils s'habillent comme des vieux, qu'ils lui ont choisi un prénom ringard... Et ses camarades de classe ne se privent pas pour se moquer d'eux... Sauf que ses parents sont quand même nettement plus cools que les autres, ils savent relativiser, avec la sagesse de leurs années, mais aussi s'impliquer quand leur fille a besoin d'aide, tout autant au collège dans ses difficultés avec la prof de maths, que pour prêter leur salon pour une fête de classe. Guilène aura bien du mal à oser exprimer ce qu'elle pense auprès de ses amis. Heureusement qu'elle a pas mal de plomb dans la tête ! Un ton savoureux, une atmosphère vraie, l'autrice excelle une fois de plus à rendre la psychologie subtile des préados : quand on veut se faire accepter par ses pairs, ce n'est pas si facile de rester soi-même !
Idées lecture BnF : Guilène, 10 ans et demi, vient d'entrer en 6e et heureusement qu'il y a Cléa pour lui indiquer les codes du collège et de l'adolescence... Problème : elle s'entend super bien avec ses parents, mais pour la première fois réalise qu'ils sont TRÈS vieux (son père a 70 ans et sa mère, 56)... Et ses camarades de classe ne se privent pas pour s'en moquer. Un ton savoureux, une atmosphère vraie, un excellent rendu de la psychologie subtile des préados : quand on veut se faire accepter par ses pairs, ce n'est pas si facile de rester soi-même !