Aller au contenu principal

King Kong

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge B
Disponible
couverture du document

King Kong

Editeur :
Année de parution :
2020
Qui ne connait King Kong, le gigantesque gorille ? Seul survivant de son espèce, il voit débarquer sur son île un équipage américain venu tourner un film spectaculaire. La vie de Kong bascule lorsque la jeune actrice Ann, kidnappée par les habitants de l'île, lui est déposée en offrande... Une histoire devenue classique, revisitée avec originalité par Fred Bernard, conteur hors pair, et François Roca, peintre des grands espaces et des villes grandioses.
Idées lecture BnF : Loin d'exploiter le côté sensationnel et la bestialité du plus célèbre des gorilles, ce duo de cinéphiles propose une version sensible en plongeant le lecteur dans les pensées d'un Kong rongé par la solitude et le désespoir de n'être devenu qu'une simple attraction. Jusqu'au jour où lui parvient le parfum d'une jeune femme... Au-delà du récit d'aventures et de l'histoire d'amour, c'est une véritable plaidoirie contre la société de consommation. Les spectaculaires peintures de François Roca sont à la hauteur de l'enjeu, cadrages fantastiques et gamme chromatique d'une rare élégance.
Idées lecture BnF : Nouvelle réussite de ce formidable duo d'auteurs dont on connaît la passion pour le cinéma (cf RLPE.n° 290). Cette fois ils s'attaquent à un film hollywoodien mythique à travers son personnage culte, King Kong. Pourtant, loin d'exploiter le côté sensationnel et la bestialité du plus célèbre des gorilles, ils en proposent une version sensible en plongeant le lecteur dans les pensées d'un Kong rongé par la solitude, la monotonie de son existence et le désespoir de n'être devenu qu'une simple attraction. Jusqu'au jour où lui parvient le parfum d'une jeune femme... Au-delà du récit d'aventures (le combat de la jeune comédienne donnée en offrande et sa lutte pour aider, en vain, l'animal à s'enfuir) et de l'histoire d'amour, c'est à une véritable plaidoirie contre la société de consommation que nous convient les auteurs. Les spectaculaires peintures de François Roca sont à la hauteur de l'enjeu, cadrages fantastiques, gamme chromatique d'une rare élégance... Superbe.