Baume du tigre

Baume du tigre

Collection :
2020
Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?
Note Idées lecture BnF : L'heure de l'émancipation a sonné pour les quatre petites-filles de ce patriarche d'origine chinoise ayant fui adolescent son pays pour échapper aux persécutions de la Révolution culturelle. Propriétaire d'un restaurant faisant vivre toute la famille, ce grand-père, tyrannique et autoritaire, mène à la baguette son clan composé de sa femme, de son fils et de sa belle-fille, de sa fille et des quatre filles de celle-ci dans cette grande maison située en bord de mer quelque part sur la côte bretonne. C'est Edda, l'aînée des petites-filles, qui prend les choses en main, comme elle l'a toujours fait vis-à-vis de ses sœurs depuis toute petite. Elle a été reçue au concours de la Haute école de médecine et cette opportunité-là, pas question de la laisser passer ! Un album fort qui parle du ressenti des immigrés, ceux qui ont fui leur pays, ceux qui sont nés dans le pays d'accueil de leurs parents et ceux de la troisième génération, de la place des femmes dans la culture traditionnelle chinoise, de transmission. Le dessin, en noir et blanc au crayon, enveloppe d'une grande douceur ce récit familial lourd de violence intime tue et de non-dits.