Aller au contenu principal

Une fille de perdue c'est une fille de perdue

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Revues Jeunesse R REN
Disponible
couverture du document

Une fille de perdue c'est une fille de perdue

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
« Un matin tu m'as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m'as tendu une lettre, toi qui n'en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c'était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n'ai pas compris, même si tu écris qu'il n'y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m'embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »
Idées lecture BnF : Le roman démarre sur une rupture amoureuse insupportable pour Marcel, un lycéen doux et discret qui tout d'un coup « pète un cable » et veut se venger. Ses amis, l'épatante Jen, Blaise et ses frères Euclide et Albert, une famille originale de matheux, l'aideront à prendre conscience que sa propre vie est en fait anormale et qu'il doit être aidé. Le roman change alors de ton et on sort du simple roman d'amour. Un beau roman d'apprentissage, plein d'humour mais aussi de gravité.
Idées lecture BnF : Peut-on parler de chick lit pour garçons ? Le roman démarre sur une rupture amoureuse insupportable pour Marcel, un lycéen doux et discret qui tout d'un coup « pète un cable » et veut se venger. Ses amis, l'épatante Jen, Blaise et ses frères Euclide et Albert, une famille originale de matheux, l'aideront à prendre conscience que sa propre vie est en fait anormale et qu'il doit être aidé. Le roman change alors de ton et on sort du simple roman d'amour. Sa mère est en effet alcoolique et violente et son père absent. Un beau roman d'apprentissage, plein d'humour mais aussi de gravité. Les personnages secondaires sont particulièrement intéressants, avec une écriture dynamique. Et des conseils très drôles sur la meilleure façon de séduire mais aussi des injonctions au respect des jeunes filles. Seul bémol, la mère est bien « chargée ».
Avis des bibliothécaires
Avis

Malgré les difficultés de la vie dans cette famille (défaillance des parents, culpabilisation, alcoolisme...), ce roman est rempli de tendresse, de délicatesse avec ce qu'il faut d'humour pour faire passer le tout. Il apporte beaucoup d'espoir, particulièrement celui de trouver des appuis pour se construire ailleurs que dans sa famille si celle-ci n'est pas à la hauteur.

Communaute
Sélection jeunesse