Visa transit - Volumes 1 & 2

Visa transit - Volumes 1 & 2

Tome :
2019
Idées lecture BnF : Été 1986, quelques mois après la catastrophe de Tchernobyl, le jeune Nicolas et son cousin Guy prennent la route à bord d'une vieille Citroën visa club, « ressuscitée » par leurs soins, cap à l'Est objectif la Turquie. En 1986, une fois l'Italie traversée, on franchissait encore « le rideau de fer » et un visa de transit était nécessaire pour circuler 24 heures sur un des territoires du bloc communiste. C'est ainsi que les deux cousins parcourent dans un climat étrange la Yougoslavie, pays aujourd'hui disparu, et la Bulgarie avant d'atteindre « miraculeusement » leur objectif. Avec 30 ans de recul, commentant en voix-off les mutations et les événements ayant bouleversé les frontières et les mentalités, y mêlant même quelques souvenirs d'enfance, Nicolas de Crécy raconte ce voyage épique totalement d'une autre époque. Il partage ses souvenirs avec humour, une certaine nostalgie et une grande sincérité. Son dessin, très doux, rayonne de toute la lumière de cet été particulier.