Habiter le monde

Jonas, Anne (1964-....) Auteur du texte
Rihn, Lou Auteur du texte
2019
Idées lecture BnF : Évocation de l'architecture de l'habitat dans le monde : climats ou reliefs imposent des adaptations dans les constructions, les habitats cachés, isolés, enterrés ou au contraire imposants se justifient. Nombreux détails architecturaux spécifiques, engagement des acteurs principaux du domaine de l'habitat (habitants, architectes, bâtisseurs d'autrefois). Un grand format où les illustrations, en écho à un texte passionnant, racontent la diversité, la créativité et l'adaptation de l'homme pour construire son lieu de vie.
Idées lecture BnF : Belle initiative que celle d'évoquer l'architecture de l'habitat par un voyage autour du monde. Des impératifs climatiques (froid, chaleur, pluie, vent) ou de reliefs ont de tout temps engendré des adaptations dans les constructions (structures, matériaux, couleurs, modes d'occupation) qui ont un rôle essentiel dans la vie de leurs habitants. Sont décrites les précautions et astuces de construction mises en 0153uvre contre les catastrophes naturelles, les milieux hostiles apprivoisés, les habitats nomades, d'urgence, de récupération ou en kit. Évoquées aussi les justifications des habitats cachés, isolés ou enterrés ou au contraire visuellement imposants ; sans oublier les phénomènes d'isolement ou de surpopulation qui créent des types d'habitat opposés. Il y a de nombreux focus sur des détails architecturaux spécifiques à chaque habitat qui sont souvent repris des années ou des siècles plus tard : exemple de la tour à vent d'Iran, ancêtre de nos climatiseurs ou encore les toits végétalisés qui existent depuis longtemps dans les pays scandinaves. Les acteurs principaux du domaine de l'habitat, les habitants eux-mêmes, les architectes et leur métier ainsi que les bâtisseurs avant eux sont mis en avant. Dans un grand format, les illustrations, en écho à un texte passionnant, racontent la diversité, la créativité et l'adaptation de l'homme pour construire son lieu de vie.