Mémoires de pierres

Mémoires de pierres

Les monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale en Maine-et-Loire
2018
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de Maine-et-Loire ont souhaité évoquer, par l’histoire et en images, les 400 monuments qui témoignent encore aujourd’hui, en tous lieux du département, de l’ampleur du sacrifice consenti par le pays entier. Une réunion de chercheurs, sous l’égide des Archives départementales, a donc composé cet ouvrage qui aborde aussi bien les conditions d’érection des monuments, que leurs aspects artistiques ou symboliques, ainsi que leur signification mémorielle. Un catalogue des monuments, appuyé sur une campagne photographique exhaustive est présenté en référence. Ces monuments sont notre héritage. Ce beau livre en témoigne, et invite à les regarder non comme des symboles d’une liberté toujours à défendre.