Aller au contenu principal

Le fils de l'Ursari [Texte imprimé] / adaptation, scénario et dessin, Cyrille Pomès

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD P
Disponible
couverture du document

Le fils de l'Ursari [Texte imprimé] / adaptation, scénario et dessin, Cyrille Pomès

Editeur :
Année de parution :
2019
Quand on est fils d'Ursari, on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Parias dans leur propre pays, Ciprian et sa famille échouent à Paris où, paraît-il, l'argent coule à flots. La réalité sera infiniment plus rude ! Adapté du roman de Xavier-Laurent petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian laisse cependant peindre une lueur d'espoir : aucune vie n'est jouée d'avance.
Idées lecture BnF : Adaptée du roman multirécompensé de Xavier-Laurent Petit, cette bande dessinée nous offre une plongée incarnée et sensible dans l'univers des Roms, et plus particulièrement d'une famille d'Ursari (montreurs d'ours), bringuebalée jusqu'aux marges de la capitale française, exploitée par des trafiquants sans scrupules, malmenée par la misère. Au fond de ce trou noir, Cyprian, le jeune narrateur, raconte avec candeur sa vie bousculée, des forêts de Roumanie au métro parisien, et jusqu'au jardin du « Lusquembourg » où il fait une découverte qui va changer sa vie : le jeu d'échecs. Un récit prenant, bouleversant sans misérabilisme, qui nettoie le regard. Le dessin, tout en déséquilibre, tangue et épouse les acrobaties de cette famille du « peuple du vent », unie contre l'adversité.
Idées lecture BnF : Cette adaptation du roman bouleversant de Xavier-Laurent Petit nous offre une plongée incarnée et sensible dans l'univers des Roms, et plus particulièrement d'une famille d'Ursari (montreurs d'ours), exploitée par des trafiquants odieux, malmenée par la misère. Au fond de ce trou noir, Cyprian, le jeune narrateur, raconte avec candeur sa vie bousculée et la découverte qui va changer sa vie : le jeu d'échecs. Le dessin, tout en déséquilibre, épouse les acrobaties de cette famille du « peuple du vent », unie contre l'adversité.