Aller au contenu principal

Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 612.63 MON
Disponible
couverture du document

Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !

Auteurs :
Année de parution :
2019
Sous la forme d'un dialogue enfantin plein de malice, cette bande dessinée documentaire constitue un excellent support pour expliquer aux grands enfants, mais pas encore préadolescents, les mystères de la sexualité. Les auteurs ne prennent pas les enfants pour des idiots et rebondissent astucieusement sur ce que ces derniers croient (ou font semblant de) savoir : le vocabulaire est précis, le texte aborde également la contraception et la fécondation in vitro. D'un autre côté, le dessin est rond et tendre, un peu à la Garfield, les adultes (et les petits maux de la grossesse) sont montrés avec beaucoup de bienveillance. L'ensemble est une grande réussite par la justesse du ton et la capacité à toujours garder la bonne distance, entre réalisme scientifique, humour et tendresse.
Idées lecture BnF : Sous la forme d'un dialogue enfantin plein de malice, cette bande dessinée documentaire constitue un excellent support pour expliquer aux grands enfants, mais pas encore préadolescents, les mystères de la sexualité. Les auteurs ne prennent pas les enfants pour des idiots et rebondissent astucieusement sur ce que ces derniers croient (ou font semblant de) savoir : le vocabulaire est précis, le texte aborde également la contraception et la fécondation in vitro. D'un autre côté, le dessin est rond et tendre, un peu à la Garfield, les adultes (et les petits maux de la grossesse) sont montrés avec beaucoup de bienveillance. L'ensemble est une grande réussite par la justesse du ton et la capacité à toujours garder la bonne distance, entre réalisme scientifique, humour et tendresse.
Idées lecture BnF : Mettant en scène un dialogue enfantin, cette bande dessinée documentaire constitue une excellente introduction aux mystères de la sexualité. Mêlant un vocabulaire précis et un dessin toujours bienveillant, les auteurs ne prennent pas les enfants pour des idiots et rebondissent avec malice sur ce que ces derniers croient (ou font semblant de) savoir. L'ensemble est une grande réussite par la justesse du ton et la capacité à toujours garder la bonne distance, entre réalisme scientifique, humour et tendresse.