Aller au contenu principal

L'arbre à tout [Texte imprimé] / Julien Baer

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Premières Lectures PL BAE **
Disponible
couverture du document

L'arbre à tout [Texte imprimé] / Julien Baer

Auteurs :
Année de parution :
2018
Matthieu et son cousin Paul ont joué tout l'après-midi avec les jumelles Imane et Colombe. Ce qui serait bien maintenant, c'est un morceau de chocolat. Mais personne n'en a apporté. Seulement voilà qu'apparaît une plaquette au bout d'une branche. Est-ce qu'ils viennent de trouver un arbre à chocolat ? Il y a d'autres choses qu'ils aimeraient avoir. Ils essaient et... ça marche ! Il suffit de le vouloir et n'importe quelle chose apparaît. Ils ont trouvé un arbre à tout ! Mais tout, c'est beaucoup.
Idées lecture BnF : Fatigués d'avoir tant joué, quatre enfants se reposent au pied d'un arbre. Envie de chocolat ? L'arbre, magique sans doute, leur en fournit. Puis un téléphone portable, un vélo, un poney, une voiture décapotable... En fait ils veulent TOUT mais tout c'est trop et l'arbre et son fourbi se détruisent à grand fracas. Un texte simple, proche du conte, joliment illustré, dans lequel on peut puiser beaucoup : sur la voracité insouciante du désir, sur la nécessité de ne pas le rassasier, sur l'hyperconsommation...
Idées lecture BnF : Fatigués d'avoir tant joué, les quatre enfants se reposent au pied d'un arbre. Envie de chocolat ? L'arbre, magique sans doute, leur en fournit. Puis un téléphone portable, une guitare, un vélo, un poney, une girafe, une voiture décapotable... En fait ils veulent TOUT mais tout c'est trop et l'arbre et son fourbi se détruisent en grand fracas. Chanteur, Julien Baer livre ici une histoire minimaliste, proche du conte, joliment illustrée par Charles Berberian. Un texte simple dans lequel on peut puiser beaucoup : sur la voracité insouciante du désir, sur la nécessité de ne pas le rassasier, sur l'hyperconsommation... Avec peu de moyens, une proposition littéraire riche.
Avis des bibliothécaires
Avis

De très jolies illustrations pour une première lecture qui amène à réfléchir sur notre besoin de consommer.

Communaute
Sélection jeunesse