Carré 35 [Images animées] / Eric Caravaca, réal.

Disponible DVD Rez-de-Chaussée - Boîte à musique et cinéma 306 CAR

Carré 35 [Images animées] / Eric Caravaca, réal.

Cathrine, Arnaud (1973-....) Auteur du texte , Scénariste
Caravaca, Éric (1970-....) Réalisateur , Auteur du texte
2017
"Carré 35" est un lieu qui n'a jamais été nommé dans ma famille ; c'est là qu'est enterrée ma soeur aînée, morte à l'âge de trois ans. Cette soeur dont on ne m'a rien dit ou presque, et dont mes parents n'avaient curieusement gardé aucune photographie. C'est pour combler cette absence d'image que j'ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d'une vie oubliée, j'ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j'ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."
Note sur les récompenses : Prix du public, Festival international du film francophone de Namur ; Grand prix, Festival du film français de Tübingen ; Annaba d'or et meilleur documentaire, Festival du film européen d'Annaba
Avis des bibliothécaires
Avis

Alternant séquences de proches filmées « face caméra », enquête personnelle entre la France et le Maroc (à la recherche de témoignages), images d’archives personnelles (en 8 mm) ou de propagande (liées à la grande Histoire), Eric Caravaca nous place ainsi, grâce à ce dispositif, au cœur même de la quête existentielle de cet enfant (lui), qui cherche à connaitre son histoire familiale, et découvrir peu à peu (pas à pas) ce passé qu’on lui a dissimulé...

Sur le fil du rasoir, il parvient ainsi à rendre public l’intime, tout en pudeur et délicatesse (malgré un sujet grave), et nous démontre le formidable pouvoir de la catharsis (en homme de cinéma et de théâtre qu’il est) pour dépasser l’emprise que peut avoir la honte sur nos vies, et remettre en pleine lumière, dès lors, ces tabous que l’inconscient tente d’effacer.

Ce très beau film (par son sujet et sa forme) interroge également la représentation du handicap et de la mort dans nos sociétés (qu’elle concerne la génération précédente – les années 60 – ou nos jours) : comment conjurer l’absence d’images ? Comment réconcilier, au sens large ?

William

Communaute