Aller au contenu principal

Petit soldat

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge O
Disponible
couverture du document

Petit soldat

Auteurs :
Ober, Pierre-Jacques Auteur du texte
Ober, Jules Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2018
Sujets :
Pierre aurait voulu être un bon fils. Il aurait aussi voulu être un bon soldat. Mais le monde entier était en guerre, et il ne pouvait pas être les deux à la fois. De petits soldats de plomb servent de support pour raconter leur quotidien pendant la Première Guerre mondiale.
Note Idées lecture BnF : Cette évocation de la Grande Guerre repose sur le récit (inspiré de faits réels) que fait dans une lettre à sa mère un jeune soldat français à la veille d'être fusillé pour désertion. L'illustration utilise des photographies de reconstitutions où sont mis en scène des soldats de plomb, donnant au lecteur le sentiment de surplomber un drame où les hommes sont réduits à l'état de pions. Au-delà d'une docu­mentation historique scrupuleuse, cet album parvient à un troublant réalisme, porteur d'émotion.
Note Idées lecture BnF : Cette évocation de la Grande Guerre repose sur le récit que fait dans une lettre à sa mère un jeune soldat français à la veille d'être fusillé pour désertion. Ses phrases sous-titrent ainsi l'image, où sont photographiées, dans des paysages naturels ou des décors reconstitués minutieusement, des figurines analogues à des soldats de plomb mais qui n'en ont pas la rigidité. Mis en scène et en mouvement, ils sont individualisés, au-delà des uniformes. Néanmoins, cette analogie d'échelle donne au lecteur le sentiment de surplomber un drame où les hommes sont réduits à l'état de pions. Un usage subtil des couleurs joue sur les contextes et les temporalités : le sépia des paysages de désolation enneigés ou des fac-similés de presse et de cartes d'état-major s'anime des taches de bleu et de rouge des uniformes dans les scènes d'action et, soudain, flamboie dans une double page onirique où le soldat rêve à la vie, dans un futur de paix revenue, qu'il n'aura jamais. Au-delà d'une documentation historique scrupuleuse, cet album, avec une grande originalité de moyens, parvient à un troublant réalisme, porteur d'émotion.