Aller au contenu principal

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs [Texte imprimé] / Myren Duval

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DUV
Disponible
couverture du document

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs [Texte imprimé] / Myren Duval

Auteurs :
Duval, Myren Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
Sujets :
Pauline (8 ans) doit faire de la place dans sa chambre : ses parents ouvrent leur maison à une famille syrienne chassée par la guerre. Pauline n'est pas très contente de devoir partager son espace, la petite Zein la suit partout, même dans sa classe... Pauline se pose aussi beaucoup de questions, interroge les adultes de son entourage, se forge sa propre opinion. Et sort de son petit univers protégé où sa seule préoccupation était ses jouets « Pokétrucs ». Un petit roman (63 pages avec de nombreuses illustrations) pour lecteurs débutants, sur un thème grave traité à hauteur d'enfant, et qui permet une introduction à des questions importantes (la guerre, l'accueil des réfugiés, le monde au-delà de l'Europe). Réussi même si le propos aurait gagné à être un peu plus nuancé.
Idées lecture BnF : Pauline (8 ans) doit faire de la place dans sa chambre : ses parents ouvrent leur maison à une famille syrienne chassée par la guerre. Pauline n'est pas très contente de devoir partager son espace, la petite Zein la suit partout, même dans sa classe... Pauline se pose aussi beaucoup de questions, interroge les adultes de son entourage, se forge sa propre opinion. Et sort de son petit univers protégé où sa seule préoccupation était ses jouets « Pokétrucs ». Un petit roman (63 pages avec de nombreuses illustrations) pour lecteurs débutants, sur un thème grave traité à hauteur d'enfant, et qui permet une introduction à des questions importantes (la guerre, l'accueil des réfugiés, le monde au-delà de l'Europe). Réussi même si le propos aurait gagné à être un peu plus nuancé.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un petit roman drôle, sensible, touchant et très ancré dans la réalité des enfants. Il ne faut surtout pas se priver de cette histoire mêlant le sérieux à la légèreté !

Communaute
Sélection jeunesse