Sauvages [Texte imprimé] : roman / Nathalie Bernard

Sauvages [Texte imprimé] : roman / Nathalie Bernard

roman
2018
Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt. A travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont "accueilli" des milliers d'enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Entre roman historique et thriller, l'auteur nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l'homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : Québec, années 1950. Enfermé dans un pensionnat catholique pour « sauvages », Jonas l'Indien orphelin attend ses 16 ans et sa libération. Il hait cet enfer où, privé de son nom et sa langue, enfermé avec d'autres enfants indiens, il résiste en silence au climat, à la faim et aux mauvais traitements. Un jour pire que les autres, Numéro 5 tue son bourreau et s'enfuit dans la forêt. Commence une traque sans merci. Une histoire dra­matique et marquante, inspirée par les témoignages des survivants des pensionnats autochtones qui ont sévi au Canada jusqu'à la fin du xxe siècle.
Avis des bibliothécaires
Avis

Dans ce roman coup de poing, Nathalie Bernard évoque les pensionnats québécois qui ont existé jusque dans les années 90. Elle mentionne les mauvais traitements, les viols, les humiliations. C'est un roman fort qui traite de faits historiques mais pas seulement car la deuxième moitié du livre penche vers le thriller ce qui donne au tout une nouvelle dimension et un rythme haletant.

Communaute
Sélection jeunesse