Aller au contenu principal

Idaho [Texte imprimé] : roman / Emily Ruskovich

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R RUS
Disponible
couverture du document

Idaho [Texte imprimé] : roman / Emily Ruskovich

roman
Auteurs :
Ruskovich, Emily Auteur du texte
Baril, Simon Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2018
Idaho, 1995. Par une chaude journée d'août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d'empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C'est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s'estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles. Idaho est un roman magnétique qui nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir. La voix particulière d'Emily Ruskovich, elle, demeure inoubliable.
Avis des bibliothécaires
Avis

Wade et Jenny, trentenaires, essayant d’avoir un enfant sans succès depuis 10 ans, décident de quitter la ville pour aller vivre en pleine nature. Un changement de vie radical sera favorable à leur projet d’enfants pensent-ils. Emportés par leur projet, ils achètent un peu vite une maison isolée en pleine forêt, avant de se rendre compte qu’ils sont complétement coupés du monde en hiver par les routes enneigées. Pourtant, ils restent là, construisent leur nid et finissent effectivement par fonder une famille. Ils élèvent désormais deux filles,  June et May, dans un écrin sauvage et parfois âpre mais où chacun s’épanouit jusqu’à ce drame atroce, incompréhensible où la famille est irrémédiablement détruite.

Neuf ans plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann, toujours au cœur de cette nature sauvage. En épousant Wade, Ann a aussi épousé son passé qu’elle s’efforce de faire revivre pour mieux le comprendre. Qu’a-t-il pu se passer ? Pourquoi ?

Beaucoup de questions restent sans réponse, d’autant plus que Wade, comme son père avant lui, est atteint de démence précoce.

Un récit envoutant, captivant, solidement construit, habilement imbriqué et magnifiquement écrit.

Un récit sur la vie donnée, choisie, vécue, subie, accompagnée, reprise aussi…

Quelle place choisit-on ? Que s’impose-t-on ?

Une merveille !

Communaute
Critiques