L'effet Pygmalion [Texte imprimé] / Christophe Lambert

Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R LAM

L'effet Pygmalion [Texte imprimé] / Christophe Lambert

2018
Ned, 16 ans, qui porte un exosquelette protecteur parce qu'il a une maladie des os, est un génie de la cybernétique. Lors d'un débat télé, il fait le pari de construire un androïde si perfectionné que tout le monde le prendra pour un humain. Il s'allie à un chercheur de génie amer et alcoolique. Ils élaborent un projet, construisent un androïde aux traits d'Audrey Hepburn, qu'ils baptisent Eva, et le perfectionnent au point qu'elle donne le change, intégrant le lycée où est scolarisé le garçon. Le rapport de Ned envers Eva est complexe, de créateur à créature, mais aussi amoureux sans se l'avouer à lui-même. Mais l'amour, ça implique la liberté, et lui veut rester dans une logique de domination...
Note Idées lecture BnF : Ned, 16 ans, qui porte un exosquelette protecteur parce qu'il a une maladie des os, est un génie de la cybernétique. Lors d'un débat télé, il fait le pari de construire un androïde si perfectionné que tout le monde le prendra pour un humain. Il s'allie à un chercheur de génie amer et alcoolique. Ils élaborent un projet, construisent un androïde aux traits d'Audrey Hepburn, qu'ils baptisent Eva, et le perfectionnent au point qu'elle donne le change, intégrant le lycée où est scolarisé le garçon. Le rapport de Ned envers Eva est complexe, de créateur à créature, mais aussi amoureux sans se l'avouer à lui-même. Mais l'amour, ça implique la liberté, et lui veut rester dans une logique de domination. Une idée intéressante, mais une écriture peu empathique qui nous laisse à distance, malgré une touche d'humour et un complet happy end. On est pourtant content de retrouver cet auteur.