Aller au contenu principal

La course en livre [Texte imprimé] / Claude Ponti

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 02/07/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots P
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

La course en livre [Texte imprimé] / Claude Ponti

Auteurs :
Ponti, Claude (1948-....) Auteur du texte
Année de parution :
2017
Un poussin qui court. Droit devant ? Oui, mais dans un livre. Alors, de double page en double page, il va croiser du texte, des rectos et des versos, des effets graphiques et de la ponctuation. Un livre est un livre. Et un poussin de Claude Ponti se doit d'être infatigable. Alors, au passage, il va manger, dormir, faire le fou avec d'autres poussins mais aussi d'étranges créatures (plutôt sociables, généralement) et, même, tomber amoureux. Arrivé à la dernière page, au bord de la couverture du livre, une pancarte à la physionomie enjouée lui suggère de faire demi-tour pour repartir, à rebours. Et c'est valable aussi pour le lecteur. Et effectivement, ça marche (pardon, ça court) tout aussi bien dans l'autre sens. À moins qu'il se soit déjà échappé par la porte située au milieu du livre car « impossible d'être prisonnier d'un livre ». Prouesse graphique et narrative, vertigineuse mise en abyme, ivresse du mouvement, jubilation partagée. Bravo !
Idées lecture BnF : Un poussin qui court. Droit devant ? Oui, mais dans un livre. Alors, de double page en double page, il va croiser du texte, des rectos et des versos, des effets graphiques et de la ponctuation. Un livre est un livre. Et un poussin de Claude Ponti se doit d'être infatigable. Alors, au passage, il va manger, dormir, faire le fou avec d'autres poussins mais aussi d'étranges créatures (plutôt sociables, généralement) et, même, tomber amoureux. Arrivé à la dernière page, au bord de la couverture du livre, une pancarte à la physionomie enjouée lui suggère de faire demi-tour pour repartir, à rebours. Et c'est valable aussi pour le lecteur. Et effectivement, ça marche (pardon, ça court) tout aussi bien dans l'autre sens. À moins qu'il se soit déjà échappé par la porte située au milieu du livre car « impossible d'être prisonnier d'un livre ». Prouesse graphique et narrative, vertigineuse mise en abyme, ivresse du mouvement, jubilation partagée. Bravo !
Idées lecture BnF : Un poussin court, droit devant... dans un livre. Alors, de double page en double page, il va croiser du texte, des rectos et des versos, des effets graphiques et de la ponctuation. Un livre est un livre. Et un poussin de Claude Ponti est infatigable. Au passage il va manger, dormir, faire le fou en compagnie et, même, tomber amoureux. Arrivé à la dernière page, il repart, à rebours. Et le lecteur avec. Prouesse graphique et narrative, vertigineuse mise en abyme, ivresse du mouvement, jubilation partagée.