Les Journalistes nous cachent-ils des choses?

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 070.4 GRO

Les Journalistes nous cachent-ils des choses?

30 questions sur la presse et les médias
2017
Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes vérifient-ils celles-ci ? Faut-il croire tout ce que l'on nous dit à la télévision ? Un livre nécessaire pour aider les collégiens et lycéens à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des ±fake news»
Idées lecture BnF : Un titre un peu provocateur pour parler de la presse et de ses problèmes actuels. Le livre propose un certain nombre de questions auxquelles il est répondu de manière claire, argumentée et nuancée. Parmi ces questions : les agences de presse, les interviews, le choix des infos traitées, leur mise en valeur, l'objectivité, les propriétaires des journaux, la pub, les sondages... bref un large panorama. Un livre riche, qui donne des informations, et permet de revenir sur quelques idées toutes faites. Enfin il donne des éléments de réflexion et exerce l'esprit critique et d'observation du lecteur sur les journaux qu'il lit. À conseiller à tout (futur) citoyen.
Idées lecture BnF : Un titre un peu provocateur pour parler de la presse et de ses problèmes actuels. Sous forme de questions-réponses, le livre fait un large panorama : agences de presse, interviews, choix des infos traitées, objectivité, propriétaires des journaux, pub, sondages... Un livre riche, qui donne des informations de manière claire, argumentée et nuancée, et permet de revenir sur quelques idées toutes faites. Un livre qui fournit des éléments de réflexion et exerce l'esprit critique et d'observation du lecteur sur les journaux qu'il lit. À conseiller à tout (futur) citoyen.
Avis des bibliothécaires
Avis

Peut-on croire ce que disent les journaux? Est-ce que les journalistes payent pour obtenir une interview? Les journalistes sont-ils indépendants ? Pourquoi les journaux donnent-ils autant de mauvaises nouvelles? Faut-il tout montrer pour informer? Comment savoir si l'image est valable?...

Les auteurs de ce livre répondent ainsi à 30 questions, de manière claire et précise, pour mieux comprendre et décrypter l'information.

A l'heure où l'information est partout, tout le temps et potentiellement dans toutes les mains ou sous tous les yeux, il est important de prendre le temps de s'interroger sur la provenance, la fabrication et le relais de l'information.

Un livre qui permet d'avoir des repères pour garder un esprit critique.

Didactique mais agréable et facile à lire, ponctué d'illustrations humoristiques de Ronan Badel, cet ouvrage est idéal pour des collégiens et des lycéens.

Anne

Communaute