Les Ombres de la cité

En réserve Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MON M1
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Les Ombres de la cité

Tome :
2014
Anguéo est un jeune garçon de la cité du bas. Lui et ses camarades travaillent à la chaîne, comme des automates, et vivent une vie insipide d'où les livres ont été bannis. Mais Anguéo n'est pas comme les autres. Il a mystérieusement échappé à une "programmation totale" qui bride les émotions et l'intelligence, et il continue de rêver. Sa rencontre avec Nakat, un mystérieux bibliothécaire de la cité du haut, va changer sa vie. Ayant compris que ce garçon était différent des autres, Nakat entame une expérience interdite..
Idées lecture BnF : Une cité figée dans son développement, où chacun a sa place et est heureux... Mais un grain de sable vient enrayer le bel engrenage. Un roman de SF qui provoque une réflexion politique dans la veine du Meilleur des mondes. Un conditionnement permet que chacun se contente de ce qu'il a sans poser de questions. Certains (rares) sont attirés par l'extérieur : quatre jeunes de la classe supérieure, et un jeune de la classe des travailleurs - aidé dans son « éclosion » par un bibliothécaire. Si le sujet n'est pas vraiment original, ce roman est plaisant, bien écrit, et le personnage du jeune Anguéo, seize ans, est touchant dans sa candeur et son éveil au monde.